jeudi 31 décembre 2015

MUSIQUE 2015 : LE TOP DE L'ANNEE

Une fois n’est pas coutume, ce Top pour l’année 2015 privilégie à nouveau les voix féminines, quand ce n’est pas des albums purement instrumentals ; parfois tirés de quelques bandes originales de films qui m’auront également beaucoup marqué ces 12 derniers mois.

L’émotion m’a cueilli avec une certaine délicatesse sur cette sélection, une invitation aux voyages purement sonores, à la fois pour les oreilles et le cœur. Ces écoutes sont souvent spectaculaires, immédiatement jouissives. Qu’elles soient trépidantes ou pétries de douceurs, ce sont de véritables poèmes musicaux. Certains plus évidents que d’autres ; « Sleep » se savourant comme une nuit complète de rêveries fantastiques (8 heures); « Sicario » comme un requiem synthétique et douloureux. On plonge parfois en plein nature avec « Ask The Deep » ; on s’écorche le cœur sur « Vulnicura ». Minimalisme enchanteur avec « Kumiko, The Treasure Hunter », répétition obsédante avec « Rivers And Streams ». Puissance organique avec « The Miraculous », atmosphère vénéneusement sensuelle avec « The Duke Of Burgundy ». Ecoute en boucle de « The Silver Globe »… Et je n'oublie surtout pas le fabuleux « Sexwitch », sublime incantatoire; auquel je décerne sans conteste le titre de "Meilleur disque de l'année!".

La musique il faut la savourer plutôt que d’en parler sans fin... Voici donc mon choix, mes dix perles. Mes disques favoris de 2015. Enjoy !

1. SEXWITCH « Sexwitch »
2. MAX RICHTER « Sleep »
3. SOLEY « Ask The Deep »
4. BJÖRK « Vulnicura »
5. JANE WEAVER « The Silver Globe »
6. CAT’S EYES « The Duke Of Burgundy »
7. ANNA VON HAUSSWOLFF « The Miraculous »
8. LUBOMYR MELNYK « Rivers And Streams »
9. JOHANN JOHANNSSON « Sicario »
10. THE OCTOPUS PROJECT « Kumiko, The Treasure Hunter »















































CINEMA 2015 : LE TOP DE L'ANNEE

Malgré une monstrueuse quantité de (très) mauvais longs-métrages et autres déceptions filmiques, une fois le tri effectué sur l’ensemble des plusieurs centaines de découvertes en 2015, ce crû cinématographique n’est finalement pas si mal. Et même bien au-delà, il s’avère assez exceptionnel. En tenant compte de la quinzaine de titres sélectionnés par votre serviteur ci-après, ces œuvres-là m’auront procuré de très belles sensations parmi tout ce que je recherche en tant que spectateur.

Car, comme c’est souvent le cas, bien au-delà d’un simple plaisir de cinéma dans sa forme la plus classique, mon choix privilégie encore une fois une nouvelle manière/forme de recherche visuelle pour raconter une histoire. Et, de par ses approches, audaces et traitements cinématographiques, ces 15 longs-métrages m’ont énormément comblés. Mis à part deux titres qui ne sont pas sortis dans les salles suisses (5 & 11), tous ces films ont été vus sur une toile de cinéma, dans des conditions souvent idéales. Et sur grand écran, c’est toujours encore plus formidable lorsqu’on s’y prend une bonne gifle de ce que le 7ème Art possède de meilleur, de plus beau, plus fort, plus émouvant. Et 2015 aura été riche en émotions !

Celui qui sort trône au sommet en 2015 sera le nouveau MAD MAX de George Miller. Véritable morceau de bravoure. Un chef-d’œuvre absolu qui, en plus d’éclater totalement les rétines du public avec son spectacle hors-norme, renouvelle complètement les codes du cinéma d’action. On n’avait jamais vu ça. C’est un monument.

Les autres films de ce Top démontrent également qu’on peut encore trouver de l’originalité et de grandes surprises au cinéma. L’ensemble de ces titres donnent un bel aperçu de la versatilité des histoires, du ton adapté, de son humour souvent irrésistible, de la poésie picturale qui vous touche le coeur, de l’horreur indicible à l’émotion la plus brute. Toutes ces visions inoubliables furent immanquablement marquantes. 2015 m’aura cinématographiquement gâté. J’espère que pour vous aussi !

LE TOP DE L’ANNEE :

1. MAD MAX : FURY ROAD de George Miller
2. EVOLUTION de Lucile Hadzihalilovic
3. SUMMER (Sangailes Vasara) de Alanté Kavaïté
4. COMME UN AVION de Denis Podalydès
5. THE DUKE OF BURGUNDY de Peter Strickland
6. SICARIO de Denis Villeneuve
7. VOYAGE EN CHINE de Zoltan Mayer
8. MARGUERITE de Xavier Giannoli
9. LES MERVEILLES (Le Meraviglie) de Alice Rohrwacher
10. LA TERRE EPHEMERE (Simindis Kundzuli) de George Ovashvili
11. KUMIKO, THE TREASURE HUNTER de David Zellner
12. B MOVIE : LUST & SOUND IN WEST BERLIN 1979-1989 de Jörg A. Hoppe, Heiko Lange & Klaus Maeck
13. HACKER (Blackhat) de Michael Mann
14. COUP DE CHAUD de Raphaël Jacoulot
15. LE FILS DE SAUL (Saul Fia) de Laszlo Nemes

Ci-dessous, le TOP en affiches et bandes annonces ! Si vous ne les avez pas encore vus, n’attendez plus… Enjoy !








































































Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter