jeudi 31 décembre 2015

MUSIQUE 2015 : LE TOP DE L'ANNEE

Une fois n’est pas coutume, ce Top pour l’année 2015 privilégie à nouveau les voix féminines, quand ce n’est pas des albums purement instrumentals ; parfois tirés de quelques bandes originales de films qui m’auront également beaucoup marqué ces 12 derniers mois.

L’émotion m’a cueilli avec une certaine délicatesse sur cette sélection, une invitation aux voyages purement sonores, à la fois pour les oreilles et le cœur. Ces écoutes sont souvent spectaculaires, immédiatement jouissives. Qu’elles soient trépidantes ou pétries de douceurs, ce sont de véritables poèmes musicaux. Certains plus évidents que d’autres ; « Sleep » se savourant comme une nuit complète de rêveries fantastiques (8 heures); « Sicario » comme un requiem synthétique et douloureux. On plonge parfois en plein nature avec « Ask The Deep » ; on s’écorche le cœur sur « Vulnicura ». Minimalisme enchanteur avec « Kumiko, The Treasure Hunter », répétition obsédante avec « Rivers And Streams ». Puissance organique avec « The Miraculous », atmosphère vénéneusement sensuelle avec « The Duke Of Burgundy ». Ecoute en boucle de « The Silver Globe »… Et je n'oublie surtout pas le fabuleux « Sexwitch », sublime incantatoire; auquel je décerne sans conteste le titre de "Meilleur disque de l'année!".

La musique il faut la savourer plutôt que d’en parler sans fin... Voici donc mon choix, mes dix perles. Mes disques favoris de 2015. Enjoy !

1. SEXWITCH « Sexwitch »
2. MAX RICHTER « Sleep »
3. SOLEY « Ask The Deep »
4. BJÖRK « Vulnicura »
5. JANE WEAVER « The Silver Globe »
6. CAT’S EYES « The Duke Of Burgundy »
7. ANNA VON HAUSSWOLFF « The Miraculous »
8. LUBOMYR MELNYK « Rivers And Streams »
9. JOHANN JOHANNSSON « Sicario »
10. THE OCTOPUS PROJECT « Kumiko, The Treasure Hunter »















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter