vendredi 6 juin 2014

Cimitero monumentale di Staglieno

J'ai toujours eu un faible pour les cimetières. Tout en n'étant pas gothique dans l'âme, j'adore ces endroits particuliers où il s'y dégage une atmosphère et une sérénité à nulle autre pareilles. Récemment, j'ai eu l'occasion de visiter la ville de Gênes en Italie. Du coup, je n'ai bien sûr pas résisté à la tentation d'aller voir là où repose les morts dans le cimetière monumental de Staglieno, réputé pour être l'une des plus grandes nécropoles d'Europe. Une belle idée improvisée durant une journée où le ciel gris apporta assez vite son mauvais temps et sa grosse pluie diluvienne. De quoi parfaire une véritable atmosphère de films fantastiques.

Sur 33 hectares de terrains, le visiteur - l'âme en peine ou non - peut explorer cet endroit d'une riche beauté où se côtoient différentes architectures mortuaires superbement mises en scène à grands moyens de statues, plaques, tombeaux, caves et un nombre incroyable de monuments divers dédiés aux souvenirs des défunts. Loin d'être déprimant, c'est un parcours fascinant à travers différentes époques, certaines pierres étant plusieurs fois centenaires. Au détour de tombes où siègent pour l'éternité anonymes ou célébrités du pays, on est immédiatement saisi par l'émotion qui se dégage du lieu, et plus particulièrement des véritables oeuvres d'art qui parsèment ses multiples chemins. Comme un beau musée à ciel ouvert!

Ainsi, à se promener durant des heures dans ce cimetière assez unique en son genre, j'ai été transporté par ses figures aux lignes pures, ses femmes irréelles aux figures angéliques, la Mort qui danse avec ses victimes, une Faucheuse qui s'insinue dans des tableaux familiaux gravés dans la pierre comme autant de portes sur un autre monde... C'est somptueux. Précieux. Inoubliable. Une balade étrange dont j'aurai eu bien du mal à m'extirper pour rejoindre le monde des vivants.









































3 commentaires:

  1. Une fois de plus tu as l'oeil ! Certaines photos sont d'une rare beauté ! Merci à toi pour ces pérégrinations hors du temps !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, Nio... Pour ces beaux mots qui me font très plaisir. Si jamais tu en as un jour l'occasion, profite donc pour aller faire un tour dans cet endroit magnifique. Tu devrais te régaler! ;)

    RépondreSupprimer
  3. De très belles photos ! Merci beaucoup pour ce voyage !

    RépondreSupprimer

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter