vendredi 10 janvier 2014

CINEMA 2013 : LE TOP DE L'ANNEE

Des centaines de films sur grand écran. En 2013, comparativement aux années précédentes, l'offre cinématographique fut énorme. Et c'est toujours un réel plaisir de faire de nouvelles découvertes. Comme à chaque fois, j'ai eu mes surprises et mes déceptions. Mes coups de coeur furent nombreux. Et comme j'ai l'habitude de privilégier ceux-ci au détriment d'oeuvres peut-être plus irréprochables mais qui m'auront sans aucun doute moins touché. Et en 2013, je privilégie l'expérience qu'offre si rarement la vision d'un film, du genre de celle qui dépasse le stade d'une narration classique pour explorer de nouveaux horizons et de nouvelles manières de raconter une histoire. Dans mon TOP 10 pour cette année, j'ai donc décidé de mettre spécialement en avant ces pellicules qui m'auront procuré des aventures à sensations, des longs-métrages qui, pour diverses raisons, se révèlent inoubliables à mes yeux de cinéphile vorace. J'espère être toujours éclectique dans mes choix pour offrir un horizon du 7ème Art très contrasté avec des univers et des styles très différents; fantastique, fantasmatique, érotique, violent, répugnant, envoûtant, poétique, étrange, surréaliste et délirant. De somptueuses images et d'incroyables environnements sonores ponctuent ces histoires qui ne laisseront pas indifférents. Et puis aussi des performances de quelques comédiens et comédiennes qui m'auront grandement marqués pour cette année.

Alors voilà mon choix personnel, mes 10 oeuvres marquantes 2013 :

1. LEVIATHAN de Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel
2. SPRING BREAKERS de Harmony Korine
3. BLUE JASMINE de Woody Allen
4. L'INCONNU DU LAC de Alain Guiraudie
5. DER AUSFLUG de Mathieu Seiler
6. ONLY GOD FORGIVES de Nicolas Winding Refn
7. GRAVITY de Alfonso Cuaròn
8. EFFETS SECONDAIRES (Side Effects) de Steven Soderbergh
9. THE LORDS OF SALEM de Rob Zombie
10. DREDD de Pete Travis

J'imagine que les affiches et les bande annonces sont assez parlantes pour attiser la curiosité de tout cinéphile aventureux qui n'hésiterait pas à sortir des sentiers battus et de partir à leurs découvertes. Ces voyages de cinéma en valent vraiment la peine! Enjoy!






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter