vendredi 12 avril 2013

La bibliothèque oubliée... Partie I

J'adore les livres. Spécialement les vieux livres, la littérature populaire, les romans de gare... Toutes ces choses souvent dénigrées, jetées et rejetées. Que l'on déniche au détour d'une brocante, d'un vieux magasin ou encore chez des bouquinistes. Des espèces en voie de disparition qui cachent parfois de véritables trésors dans leurs lieux voués aux pages noircies d'encre, aux senteurs particulières... Et puis ces couvertures magiques. Ces illustrations dessinées et puis parfois des photomontages hasardeux, des polices de caractères d'un autre monde... Surréalisme poétique.

Cela fait quelques mois que j'ai cette obsession de fouiller, dénicher, collectionner ces bouquins. Chercher des petites perles au hasard que me mènent mes vagabondages. Un peu partout, je trouve des belles choses qui m'interpellent. Des images, des thématiques, des titres si incroyables que c'est obligatoirement un achat indispensable. Des livres de cinéma, beaucoup d'érotisme, des aventures exotiques à travers la jungle, des enquêtes policières tortueuses, de l'espionnage incroyable, de l'action, de la baston, de l'amour bien sûr, de la trahison, du porno, du gothique, du fantasme, du fantastique, du grotesque, de l'historique, de la mort, des robots, des femmes, des nazis, des femmes-nazis, de la torture, de la tristesse, de la SF... Il y a de quoi s'évader!

Tenter de reformer des collections de jadis, se plonger dans un roman "Fleuve Noir", savourer les délicieuses couvertures griffonnées de chez Tarente, les romans d'exploitation nazie, le "Scarabé d'Or", la "Loupe" et ses histoires d'épouvantes, mais aussi des récits parfois teintées d'une savoureuse dose de sexe... C'est l'extase littéraire! Et je n'ai pas fini de farfouiller, loin de là! Voici donc, une première partie de mes découvertes de ce début d'année. Ces merveilles de différents formats, d'un autre temps, usées, abîmées... Mais si précieux pour qui sait apprécier la beauté surrannée d'une bonne histoire dans un style souvent étonnant, lyrique, rigolard, pathétique. Merveilleuses richesses! Enjoy!








































2 commentaires:

  1. wouawwww, je suis TRES jaloux de certains !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! :D
    C'est carrément un honneur de rendre très jaloux le grand Losfeld! ^^
    Et puis c'est aussi grâce à ton "Carrefour" que tu titilles souvent mon envie de trouver certains bouquins. J'ai une liste longue comme le bras... :D

    RépondreSupprimer

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter