dimanche 6 janvier 2013

CINEMA 2012 : LE TOP DE L'ANNEE


Une bien belle année cinématographique que fut 2012. Une grande balade à travers un panorama de films aussi divers que variés, en provenance d’une multitude de pays pour nous raconter des histoires formidables, nous émouvoir, nous faire palpiter sur grand écran. Sur près de 300 salles vus dans les salles obscures, il a été ardu de ne retenir qu’une mince portion de toutes ces découvertes. Mais je n’en garde ici que le meilleur de cette année qui vient de se terminer avec les longs-métrages qui m’ont fait vivre de grands moments de cinéma.

Comme c’est souvent le cas, les fêtes de Noël garantissent encore aux spectateurs quelques belles découvertes pour les derniers jours de l'année et mon Top personnel se voit ainsi garni de 3 films qui viennent à peine de s’afficher sur la grande toile. Comme quoi, il est toujours ardu d’établir un classement définitif car il semble y avoir toujours une nouvelle merveille à se mettre devant les yeux.

Pour 2012, j’ai fait un classement un peu particulier qui ne comporte pas 10, mais 13 longs-métrages. J’aurai pu me contenter de 12 films - 12 titres pour 2012, cela va de soi, n’est-ce pas? - mais mon n°1 qui trône au sommet de cette liste car étant sorti dans les salles suisses cette fameuse année alors qu’il était déjà à l’affiche de la plupart des salles du monde avant mon petit pays, j’ai décidé de monter le classement au chiffre 13. Et ainsi offrir une sélection riche et plutôt assez intéressante au vu des œuvres choisies qui mixe allégrement les styles et les genres, de même que la provenance de leur pays d’origine. Voilà qui devrait offrir de belles saveurs cinématographiques à déguster pour tout aventurier cinéphile qui n’aurait pas - encore - vus ces treize perles qui constituent pour votre chroniqueur le pinacle de l’année 2012. Enjoy!

1. SHAME de Steve McQueen
2. TWIXT de Francis Ford Coppola
3. MARTHA MARCIA MAY MARLENE de Sean Durkin
4. ERNEST ET CELESTINE de Stéphane Aubier, Vincent Patar & Benjamin Renner
5. NOUVEAU DEPART (We Bought A Zoo) de Cameron Crowe
6. MATINS CALMES A SEOUL (Book Chon Bang Hyang) de Sang-soo Hong
7. ADIEU BERTHE - L’ENTERREMENT DE MEME - de Bruno Podalydès
8. STARBUCK de Ken Scott
9. OSLO, 31 AOÛT (Oslo, 31. August) de Joachim Trier
10. MONSIEUR LAZHAR de Philippe Falardeau
11. AKAM de Shalini Usha Nair
12. JACK REACHER de Christopher McQuarrie
13. POPULAIRE de Régis Roinsard



1. Inoubliable. Avec 3 séances de cinéma au compteur, le film de SteveMcQueen reste ma plus grande découverte de l’année qui fut aussi celle de la prestation de Michael Fassbender, un acteur immense qui livre ici une interprétation exceptionnelle. Ce qui frappe également est la maîtrise de la mise en scène aidé par un scénario brillant qui décortique une maladie bien plus profonde que l’on croit à travers le sexe, le désir, les sentiments. Impressionnant et bouleversant. Un chef-d’œuvre!





2. Coppola qui revient au cinéma, ça ne se rate pas. Et son dernier film est assez particulier, désarçonnant. Une histoire fantastique, onirique et aussi bourré d’humour et d’originalité. Autant sur la forme que sur le fond. Presque une œuvre expérimental, personnel et intimiste. Un beau film, surprenant à plus d’un titre et totalement fascinant. Sans aucun doute le film le plus curieux de l’année. A découvrir absolument!





3. Passionnant portrait d’une jeune femme qui essaie de reprendre le cours normal de son existence après s’être échappée d’une sorte de secte. Etonnant long-métrage qui distille avec parcimonie un persistant malaise face à ce personnage dont on découvre petit à petit l’étrange comportement social. Une œuvre subtile et dérangeante avec une actrice magnifique nommée Elizabeth Olsen. 





4. Charmant dessin animé pour les tous petits, ce film est avant tout un véritable petit bonheur de cinéma. Avec une belle histoire pleine de finesse et qui possède des personnages immédiatement attachants. Et puis, formellement parlant, c’est une œuvre délicate et poétique, émouvante et qui provoque de beaux éclats de rires. Tout simplement irrésistible. Une pure merveille!





5. Une histoire vraie. Des animaux. Des bons sentiments. Ca pourrait être imbuvable et pourtant ça marche incroyablement bien. C’est très beau, très touchant et on apprécie instantanément ces personnages qu’on a envie de vivre leur formidable aventure à leurs côtés. Et puis il y a la superbe musique de Jonsi. Cette réussite revient principalement à son talentueux réalisateur mais aussi à une excellente distribution dominé par Matt Damon et Scarlett Johansson qui n’a sans doute jamais été aussi belle - et naturelle - que dans ce film. Un film à chérir précieusement!





6. Long-métrage coréen en noir/blanc fait de petits instants de vie entre une bande personnages qui se rencontrent plusieurs fois dans la rue avant de se retrouver le soir dans un bar. Il y a aussi une éphémère histoire d’amour… Tout ceci capturé avec beaucoup d’humour et de tendresse. Les aléas de l’existence capturés avec maestria par un cinéaste qui leur injectent toute la drôlerie et la magie nécessaires pour rendre l’expérience inoubliable!





7.  Comédie française qui bénéficie de l’humour décalé des Podalydès - Denis devant et Bruno derrière la caméra - , cette odyssée finalement triste qui raconte un deuil en cours est assez cocasse et surréaliste. Bourrée d’idées visuelles assez géniales, cette vision de la mort est traitée avec une belle sensibilité qui la rend à la fois très émouvante et incroyablement drôle. Et il y a une belle brochette de comédiens qui s’en donnent à cœur joie pour s‘en régaler. Un enchantement!





8. Fabuleuse comédie québécoise qui possède aussi une belle atmosphère surréaliste avec un cœur gros comme ça, rendant l’ensemble aussi tordant qu’attachant. Le charme opère également grâce à l’accent si particulier de ses personnages. Mais le mérite en revient principalement à son comédien principal, Patrick Huard, véritable vedette dans son pays. Ce film, c’est un vrai concentré d’amour qui fait un bien fou. On en ressort les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Un film formidable! 





9. De Norvège, ce petit film aux images très soignées nous invite à suivre à travers une journée l’existence d’un ancien drogué qui essaie de se reconstruire. Une suite d’instants tristes, parfois malaisés ou laissant même entrevoir une issue probablement heureuse. Mais peut-on échapper à un passé qui laisse des traces indélébiles? Une œuvre impressionniste faite de douleurs, d’émotions intenses, sensorielles. Un beau film qui nous fait voyager à travers la ville d’Oslo.





10. Avec STARBUCK, voici mon deuxième coup de cœur de cinéma québécois avec ce film délicat et extrêmement touchant. Une belle histoire qui nous est raconté avec intelligence et subtilité en traitant de sujets difficiles comme l’éducation, l’immigration ou encore le deuil. Thématiquement très riche, le film est aussi visuellement splendide et possède une remarquable distribution de visages inconnus, principalement des enfants, qui sont absolument formidables. On en ressort bouleversé!





11. Vu lors du dernier festival NIFFF, cette œuvre curieuse encore bien trop méconnue car pour l’instant encore peu distribuée à travers le monde, ce film d’horreur « arty » présente une facette particulière du cinéma indien, autrement dit « Bollywood ». Ici, pas de chansons, très peu d’images sanguinolentes ou graphiquement effrayantes, mais plutôt un vrai trésor d’ambiances réellement fantastiques où une sombre histoire de démon féminin nous plonge dans la psyché contemporaine de son pays. Peut-être un peu trop languissant, le long-métrage se révèle néanmoins passionnant à suivre. Une vraie découverte!



NB : Aucune bande annonce disponible actuellement. Ci-dessous, un clip vidéo porté par une banale chanson permet néanmoins d’apprécier les images du film!




12. Cette fin d’année 2012 nous apporte une nouvelle production labellisée « Tom Cruise ». Du gros divertissement en perspective qui se révèle agréablement surprenant. Loin d’être explosif et bourré d’effet spéciaux, on a droit ici à une captivante histoire bien construite, pleine de suspense qui nous tient en haleine de bout en bout. Porté par des personnages très intéressants et campés par des comédiens convaincants. Tandis que la mise en scène sait se faire élégante, remettant aux goûts du jour des péripéties réalistes en évitant d’en faire des tonnes, efficace sans pour autant triturer ses séquences plus mouvementées d’images de synthèse. Un film « old school » qui se savoure avec délectation!





13. Le beau cadeau pour clôturer 2012 en beauté. Avec POPULAIRE c’est un vrai plaisir jouissif de replonger à l’époque de la fin des années 50 et le début des années 60 avec tout ce que cela comporte de régals visuels:  décors, costumes, accessoires, musiques, coupes de cheveux… Le film est somptueux! A cela s’ajoute une intrigue pleine de peps, légère, drôle et romanesque. C’est un régal! Et Déborah François est une révélation! A déguster sans réserve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter