jeudi 16 août 2012

LE TOP "HORRIFIQUE"



Suite à l'appel d'un ami blogueur qui me régale régulièrement de ses belles "Chroniques Visuelles", voici l'occasion de faire un exercice ardu et cher aux cinéphiles : un classement! Non pas basé sur l'Histoire entière du 7ème Art mais juste d'un genre particulier, à savoir des "films d'horreur"! Une chouette opportunité pour présenter mes 20 meilleures bobines horrifiques de tous les temps. Ahem... L'horreur, terme général qui me fait justement un peu "peur" car il est plutôt difficile d'en définir les limites et autres contours. Car qu'est-ce que le cinéma d'horreur, finalement? Entre le gore, l'épouvante, l'anticipation, le merveilleux, le surréalisme, la science-fiction et plein d'autres choses, le cinéma d'horreur s'immisce dans tellement de genres et sous-genres différents qu'il est quasiment impossible de le cloisonner. Complexité et prise de tête en perspective, et je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain-là.   

Alors que le site des "Ingoruptibles" souhaitait effectuer un recensement pertinent parmi les adeptes du genre à travers la blogosphère pour obtenir une belle sélection représentative de ce cinéma, je m'incruste donc aux autres fidèles pour vous donner ma propre sélection de longs-métrages fétiches. Non pas qu'il s'agit ici de me contenter d'un TOP 20 de ces "Meilleurs Films de tous les temps", mission casse-gueule de résumer cela en une seule vingtaine de titres, mais plutôt comme le laisse entendre mon ami blogueur, de faire un "Classement horrifique". Ici donc il sera question de belles pellicules qui me filent une peur glacée et/ou un malaise persistant quand ce n'est pas une forme de fascination morbide pour certaines ambiances, images et thématiques... Dans la sélection que je propose ci-dessous, j'ai toujours adoré ces oeuvres pour de nombreuses raisons. Car ce sont avant tout des films formidables, puissants et aussi évocateurs de terreurs bien réelles. Une trouille qui se présente sous différentes formes : la possession, les mannequins, les poupées, le cloisonnement, les transformations corporelles, les araignées... Des choses qui me font frissonner, de la vraie matière à entretenir des cauchemars terrifiants. 

Voici donc mon classement très personnel de ce que je considère comme le "Meilleur" du Cinéma d'Horreur(s), en tout cas les 20 premières bobines que je vois comme des incontournables indispensables. A découvrir et à revoir tard dans la nuit pour un maximum d'effet!  Pour la peur, le malaise, la fascination... Et de formidables moments de cinéma, tout simplement! Difficile encore une fois d'en regrouper qu'une vingtaine. Le 7ème Art ne peut se résumer à une si petite quantité. J'arrête là car si j'y songe encore, je vais à nouveau faire de nouvelles modifications de ce TOP 20 fragile mais dont je suis finalement très content! Enjoy!


1. L'EXORCISTE (The Exorcist) de William Friedkin (1973)
2. MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE (The Texas Chainsaw Massacre) de Tobe Hooper (1974)
3. SUSPIRIA de Dario Argento (1977)
4. LE CARNAVAL DES ÂMES (Carnival Of Souls) de Herk Harvey (1962)
5. LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju (1960)
6. LE LOCATAIRE (The Tenant) de Roman Polanski (1976)
7. VAMPYROS LESBOS de Jesus Franco (1971)
8. LA NUIT DES MASQUES (John Carpenter's Halloween) de John Carpenter (1978)
9. SHINING de Stanley Kubrick (1980)
10. CANNIBAL HOLOCAUST de Ruggero Deodato (1980)
11. THE THING (John Carpenter's The Thing) de John Carpenter (1982)
12. CREATURES CELESTES (Heavenly Creatures) de Peter Jackson (1994)
13. MANIAC de William Lustig (1980)
14. BODY SNATCHERS, L'INVASION CONTINUE (Body Snatchers) de Abel Ferrara (1993)
15. POSSESSION de Andrzej Zulawski (1981)
16. LA BÊTE AVEUGLE (Môjû) de Yasuzo Masumura (1969)
17. SINGAPORE SLING (Singapore Sling : O Anthropos Pou Agapise Ena Ptoma) de Nikos Nikolaidis (1990)
18. DOLLS - LES POUPEES (Dolls) de Stuart Gordon (1987)
19. THE REINCARNATION OF ISABEL (Riti, Magie Nere E Segrete Orge Nel Trecento...) de Renato Polselli (1973)
20. L'HORRIBLE INVASION (Kingdom Of The Spiders) de John 'Bud' Cardos (1977)


L'EXORCISTE (The Exorcist) de William Friedkin (1973)

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE (The Texas Chainsaw Massacre)
de Tobe Hooper (1974)

SUSPIRIA de Dario Argento (1977)

LE CARNAVAL DES ÂMES (Carnival Of Souls) de Herk Harvey (1962)

LES YEUX SANS VISAGE de Georges Franju (1960)

LE LOCATAIRE (The Tenant) de Roman Polanski (1976)

VAMPYROS LESBOS de Jesus Franco (1971)

LA NUIT DES MASQUES (John Carpenter's Halloween) de John Carpenter (1978)

SHINING de Stanley Kubrick (1980)

CANNIBAL HOLOCAUST de Ruggero Deodato (1980)

THE THING John Carpenter's The Thing) de John Carpenter (1982)

CREATURES CELESTES (Heavenly Creatures) de Peter Jackson (1994)

MANIAC de William Lustig (1980)

BODY SNATCHERS, L'INVASION CONTINUE (Body Snatchers) 
de Abel Ferrara (1993)

POSSESSION de Andrzej Zulawski (1981)

LA BÊTE AVEUGLE (Môjû) de Yasuzo Masumura (1969)

SINGAPORE SLING (Singapore Sling : O Anthropos Pou Agapise Ena Ptoma)
de Nikos Nikolaidis (1990)

DOLLS - LES POUPEES (Dolls) de Stuart Gordon (1987)

THE REINCARNATION OF ISABEL (Riti, Magie Nere E Segrete Orge Nel Trecento...)
de Renato Polselli (1973)

L'HORRIBLE INVASION (Kingdom Of The Spiders) de John 'Bud' Cardos (1977)

4 commentaires:

  1. Quel chouette top ! Même si je n'ai pas cité les mêmes, j'approuve pour de nombreux films (La bête aveugle, le body snatchers de Ferrara, Halloween, les yeux sans visage, Carnival of souls...), du coup je suis content de les voir ici car ils ont aussi toute mon affection.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien mon Top aussi! ^^
    Plus j'y réfléchis et plus j'ai envie de rajouter d'autres titres. Notamment du cinéma asiatique ou encore des oeuvres en provenance d'Italie. Tout ceci, c'est la faute au genre qui est tellement vaste. Du coup, cela serait intéressant de créer des sous-catégories comme nos "Meilleurs Films de..." et rajouter ensuite "zombies", "possession démoniaques", "fantômes", "monstres", "vampires", etc... Et puis par décennie aussi. C'est infernal! :)

    En l'état, ce Top me donne envie de me revoir tout ces longs-métrages. Et d'avoir également envie de tous les posséder en Haute-Définition. Je pense notamment au Ferrara qui n'a jamais vraiment bénéficié d'une belle édition digne de ce chef-d'oeuvre. Ou encore DOLLS qui est à mon avis une petite pépite bien trop méconnue... Et puis Soledad Miranda en HD, c'est un fantasme absolu de cinéphile qui, je l'espère, se concrétisera très bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  3. Dolls oui, il faut vraiment que je le vois, on en dit que du bien...
    Possession de Zulawski aussi et puis d'autres que tu cites (Maniac, Vampyros lesbos --j'avais vu une édition dvd ou blu-ray du film un jour en magasin. Encore une fois je m'en suis mordu de ne pas l'avoir pris--)... It will never stop... -_-

    RépondreSupprimer
  4. DOLLS, il existe une vieille édition DVD américaine avec sous-titres français, sortie chez MGM. Bardée de suppléments : commentaires audios, storyboards, photos, bandes annonces. De mon côté, j'espère un Blu-Ray pour une qualité optimale, l'intrigue se déroulant quasiment le temps d'une nuit.

    Le Zulawski, cela fait que quelques années que le long-métrage est disponible en DVD (zone 2, chez TF1) en version intégrale. Très bonne copie! Sinon, si tu arrives à te trouver une édition DVD de VAMPYROS LESBOS en zone 2, n'hésite pas. Cette édition est devenue rarissime. D'ailleurs, je regrette de ne pas la posséder moi-même, m'étant concentré que sur les multiples éditions zone 1! Mais je ne désespère pas de voir un jour arriver un beau Blu-Ray, restaurant le film dans toute sa splendeur passée! Pour MANIAC, y'a le Blu-Ray chez Blue (!) Underground; lisible sur une PS3 européenne et dont le film et ses bonus possèdent des sous-titres français. Indispensable, bien entendu! :)

    RépondreSupprimer

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter