mardi 27 septembre 2011

TERROR : Fumetti Per Adulti

Grand amateur de bandes dessinées pour adultes, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire ces vieilles BD en noir/blanc qui mixe sans complexe des aventures fantastiques pleine de violence et d'érotisme avec des intrigues pleine de sadisme et de cruauté, forcément amorales et misogynes.

Le célèbre éditeur "Elvifrance" s'est occupé de sortir ces oeuvres en format poche pour leur version traduite en française tandis que les versions originales italiennes se présentent sous une collection appelée "Terror". Un titre bien mérité pour ces "Fumetti Per Adulti" dont chaque volume présente un voire deux épisodes complets. La différence avec les VF réside surtout dans le format des albums, qui sont largement plus grands en Italie qu'en France. Ce qui permet au lecteur de savourer avec une certaine délectation chaque page présentant deux cases dessinées. On appréciera donc davantage la complaisance dans l'érotisme bon marché et la vulgarisation de la violence. Tout le charme des bandes dessinées pour adultes...

Mais ce qui fait encore plus plaisir à l'amateur éclairé, ce sont ces si fabuleuses couvertures en couleurs. De véritables peintures morbides qui reprennent tout une imagerie du cinéma fantastique gothique avec force présence de vampires, monstres, tueurs, zombies, squelettes, cimetières et autres sombres châteaux mystérieux. Et, pour pimenter l'ensemble, on y rajoute forcément une belle jeune femme bien mise à mal dans des situations épouvantable et/ou grotesques. Il se dégage de ces images une véritable poésie qui fait écho au meilleur du cinéma fantastique italien où officiait des artistes tels que Mario Bava dont le souvenir vient immédiatement à l'esprit en feuilletant ces albums.

Un véritable régal pour l'amateur éclairé, d'autant plus que ces "fumetti" sont ici présentés sans censure; contrairement à leur traduction française, assez souvent réduites de quelques pages parmi les plus atrocement salaces. Un petit aperçu du bon goût de nos amis artistes italiens, n'hésitant jamais à mettre en mauvaise posture des héroïnes vouées aux sévices les plus cruels pour le plus grand plaisir de son lectorat. Enjoy!


2 commentaires:

  1. Magnifique. C'est amusant, certaines sont vraiment splendides, et d'autres semblent maladroites...
    La Bava-ienne couverture "Le miniature del delitto" et sa texture assez naïve - si je peux dire - rappelle les peintures mexicaines d'illustrés d'horreur.

    Je suis tombé dernièrement sur la version française EF de "Le Radici della Paura", sous le titre fidèle de "Les racines de la peur".
    Super, super !

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est bien avec ces livres-là, c'est que le format est bien plus grand que les éditions que l'on trouve en français. Du coup, on se délecte davantage de la grande qualité des couvertures. Et j'adore ce côté "naïf" de certains dessins. :)

    Quel chance d'avoir trouvé une VF de cette BD. Je suis jaloux! ^^ J'adorerais trouver en français "L'Isola Della Paura". La couverture est démentielle!

    RépondreSupprimer

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter