jeudi 12 mai 2011

PARFUM DE GLACE

A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé...

Les romans de Yoko Ogawa sont assez particuliers. Si le sujet de départ titille le lecteur, il sera forcément pris en chemin par le style déconcertant de l'auteur qui, par petite touches pleine de douceur, s'attache à décrire des sensations et émotions contenues comme personne. lci, son récit parle de deuil et des souvenirs qui en découle à travers la mort d'un jeune parfumeur qui se serait apparemment suicidé.

PARFUM DE GLACE est un bouquin lent où l'usage de mots précis nous transporte dans un monde à la poésie mélancolique très attachante. Et quel talent dans ces étonnantes descriptions qui ponctuent le récit, sollicitant ici surtout notre sens olfactif à travers une atmosphère hypnotique dont il fait bon de s'y plonger. Très fort!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter