vendredi 15 avril 2011

EROTISCHE GRAPHIK : Franz Von Bayros


Dans mon exploration de ce que j'aime appeler la "littérature charnelle", c'est toujours précieux de découvrir un illustrateur de galipettes érotiques. Le Marquis Franz Von Bayros, peintre autrichien controversé, s'est particulièrement spécialisé dans le dessin mettant en scène des demoiselles en fleurs, voire même de jeunes gamines dans des situations troublantes de grivoiserie. Pourtant loin de toute obscénité, ces belles oeuvres tutoie des thématiques à risque incluant des relents de pédophilie voire même allant jusqu'à la zoophilie. Toujours dans un esprit qui filtre avec un naturalisme lyrique proche de ce qu'en fera bien des dizaines d'années plus tard le photographe David Hamilton avec ses jeunes modèles...


Ici, les tableaux érotiques sont représentés comme de délicats instantanés remplit d'une certaine fraîcheur malgré les interdits qu'ils représentent. Cela est d'autant plus fort qu'il n'y a là pas matière à être choqué mais plutôt à essayer de savourer la finesse du trait et la très grande recherche dans la perfection du détail. Fascinant à regarder, même au-delà de toutes considérations érotiques.

Pour les plus coquins, je ne saurais trop recommander de chercher à se procurer le livre allemand "Erotische Graphik" qui regroupe une belle collection de reproductions du travail sulfureux de Bayros. Textes en allemand mais abondantes illustrations. Un régal pour tous les amateurs d'art, qu'il soit érotique ou non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter