lundi 31 janvier 2011

CARNET NOIR : John Barry

CARNET NOIR : John Barry (3 novembre 1933 – 31 janvier 2011)

John Barry est mort. Il avait 77 ans et a succombé à une crise cardiaque. C’était l'un des plus grands compositeurs de musiques de films. Depuis l'annonce de cette perte terrible, je me plonge à nouveau dans son œuvre, piochant par-ci par-là des morceaux de son immense discographie... Pour l'émotion, pour le souvenir... Pour aussi se rendre compte que sa contribution au 7ème Art est tout simplement gigantesque. John le romantique pour qui chaque sujet de films était l'occasion d'offrir un "score" souvent d'un lyrisme bouleversant. Je crois bien que je n'ai jamais autant versé de larmes qu'en écoutant les musiques de films composés par John Barry. Et là, apprenant la nouvelle de sa mort, je pleure encore plus en me disant qu'un grand artiste vient de disparaître...

Rendons donc hommage à l’exceptionnel compositeur et aussi à ses grandes qualités d’orchestrateurs, dont le style est immédiatement identifiable. Au-delà de ses grands classiques comme ce qu’il écrivit pour la saga de l’agent 007, mais aussi OUT OF AFRICA ou encore UN LION EN HIVER (pour lesquels il décrocha 2 de ses cinq oscars!), voici une petite sélection musicale parmi mes œuvres fétiches de cet auteur. Et toujours cette émotion qui titille les sens... John Barry, c'est aussi de la poésie d‘écriture! Superbe! Goodbye, Mr. Barry…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter