mardi 30 novembre 2010

DECOMPTE DU MOIS : NOVEMBRE

Le mois de novembre a eu son lot d’excellentes choses. Les films se divisent en deux coffrets avec la découverte d’auteurs majeurs : le français Pierre Etaix et l’américain Frank Borzage. Du cinéma de qualité, plastiquement et humainement incroyables à voir… Le seul film en Haute Définition sera un classique du film de vampire par Werner Herzog, malheureusement uniquement présenté dans sa version française. Je garderai donc ma belle édition DVD zone 1 qui fut à l’époque édité par Anchor Bay et qui présentait le film dans sa version allemande.

Musicalement parlant, une belle sélection de bandes originales de films avec pas mal de disques d’Ennio Morricone dont je découvre sans cesse de nouvelles perles. Ce mois-ci, la récolte fut surtout majoritairement italienne. Quelques CD de longs-métrages érotiques, des compositions toujours très réussies de Fidenco et Cipriani. Et puis aussi l’une des plus grandes bandes originales qui existe : CONAN THE BARBARIAN présenté pour la première dans une édition double avec l’intégralité du score. Et, petite cerise sur le gâteau, une B.O. d’un film de Jean Rollin avec un livret à l’iconographie somptueuse…. Je suis gâté!

Pour finir, quelques lectures sous la forme de mangas. Toujours entre l’horrifique et l’érotisme avec des véritables chef-d’œuvres. Il faut dire qu’avec des auteurs tels que Kamimura, Ito, Maruo ou encore Fukutani, on est directement dans le haut-de-gamme. Je n’ai pas traîné pour les lire et ce fut de vraies merveilles. Hautement recommandable, il va sans dire! Beau mois de novembre. Je suis rassasié!


Films en DVD : LA RUPTURE de Pierre Etaix (1961) - HEUREUX ANNIVERSAIRE de Pierre Etaix (1962)- LE SOUPIRANT de Pierre Etaix (1962) -YOYO de Pierre Etaix (1965) - TANT QU'ON A LA SANTE de Pierre Etaix (1966) - LE GRAND AMOUR de Pierre Etaix (1969) - PAYS DE COCAGNE de Pierre Etaix (1971) - EN PLEINE FORME de Pierre Etaix (2010) - L'HEURE SUPRÊME (Seventh Heaven) de Frank Borzage (1927) - L'ANGE DE LA RUE (Street Angel) de Frank Borzage (1928) - L'ISOLE (Lucky Star) de Frank Borzage (1929) - LA FEMME AU CORBEAU (The River) de Frank Borzage (1929)

Films en Blu-Ray : NOSFERATU : FANTÔME DE LA NUIT (Nosferatu : Phantom Der Nacht) de Werner Herzog (1979)

Musique : FRAULEIN DOKTOR by Ennio Morricone - UN TRANQUILO POSTO DI CAMPAGNA by Ennio Morricone - DRAMMI GOTICI by Ennio Morricone - PAPAYA DEI CARAIBI by Stelvio Cipriani - EMANUELLE E GLI ULTIMI CANNIBALI by Nico Fidenco - LA VIA DELLA PROSTITUZIONE by Nico Fidenco - CONAN THE BARBARIAN - The Complete Film Score - by Basil Poledouris - LE FRISSON DES VAMPIRES de Acanthus

Livres, Romans, BD & Mangas : L'APPRENTIE GEISHA de Kazuo Kamimura - LA MAISON DE POUPEES de Junji Ito - LA CHENILLE de Suehiro Maruo & Edogawa Ranpo - LE VAGABOND DE TOKYO 2 : TENDER IS THE NIGHT de Takashi Fukutani - BAMBI, Vol. 4 de Atsushi Kaneko

lundi 29 novembre 2010

ALBUM PHOTOS : PERVERSION STORY

J'inaugure ici une nouvelle rubrique qui portera le titre très sobre d'ALBUM PHOTOS. Une sorte de livre d'images, uniquement cinématographiques, tirées de longs-métrages que j'apprécie particulièrement, ou alors simplement d'images marquantes de films largement plus oubliables au niveau de sa globalité. A chaque fois, une seule image. Rien de plus. Pas de descriptif, de mise en perspective ou de détails précis sur le film en question. Comme une image gelée... Juste pour en apprécier la beauté picturale du 7ème Art que j'aime, pour les sensations que cela procure, faisant ainsi plaisir à mon oeil toujours aiguisé, toujours prêt à débusquer l'image qui titille mon regard. Et là, on commence fort! Enjoy!

PERVERSION STORY (Una Sull'Altra) de Lucio Fulci (1969)

mercredi 24 novembre 2010

THE SOLARNAUTS

Datant de 1967, THE SOLARNAUTS aura pu être une série TV de science-fiction très sympathique, à l'image de LOST IN SPACE. Malheureusement, elle ne dépassa jamais le stade du "pilote", premier épisode qui s'avéra être un échec au niveau de l'audimat. Intitulé "Cloud Of Death", cette excellente petite histoire préfigure un scénario plutôt intéressant et un univers visuel vraiment très soigné, avec une superbe bande sonore, de beaux décors et des effets spéciaux qui ne manque pas de charme(s)... Cerise sur le gâteau, au niveau de la distribution, on y retrouve à l'écran une ex-James Bond Girl en la personne de la délicieuse Martine Beswick et son incroyable combinaison spatiale... Ci-dessous, l'intégralité de cet unique épisode, scindé en 3 parties. Enjoy!





mardi 23 novembre 2010

CARNET NOIR : Ingrid Pitt

CARNET NOIR : Ingrid Pitt (21 novembre 1937 – 23 novembre 2010)
Ingrid est décédée ce 23 novembre à l'âge de 73 ans, quelques jours après avoir fêté son dernier anniversaire. La belle actrice était notamment célèbre pour ses rôle remarquables dans les productions Hammer Films comme THE VAMPIRE LOVERS ou encore LA COMTESSE DRACULA. C'est une grosse perte que cette grande dame du Cinéma Fantastique. On se souviendra d'elle aussi pour ses rôles dans THE WICKER MAN aux côtés de Christopher Lee ou sa participation au formidable QUAND LES AIGLES ATTAQUENT où elle avait pour partenaire un du de choc : Richard Burton et Clint Eastwood. Elle me manque déjà. Que les anges t'accueillent dans leur royaume...

vendredi 12 novembre 2010

MOVIE MOMENTS : UN ETE AVEC MONIKA


UN ETE AVEC MONIKA (Sommaren Med Monika) est un film d'Ingmar Bergman datant de 1953. Le rôle principal est interprété par Harriet Andersson, la jeune femme au regard si intense. Le réalisateur capture parfaitement la sensualité de l'actrice et la rend tout simplement inoubliable. La simplicité d'un plan où elle fume une cigarette... Troublant! Enjoy!

Soundtrack of My Life


Ennio Morricone est l'un de mes compositeurs fétiches. Peux-être encore plus que ses musiques de westerns, j'avoue avoir une nette prédilection pour ses compositions écrites pour des "gialli", que ce soit pour les oeuvres de Dario Argento ou d'autres réalisateurs prestigieux. C'est là que se pose la bande originale d'un chef-d'oeuvre de Lucio Fulci, LE VENIN DE LA PEUR (Una Lucertola Con La Pelle Di Donna) également connu sous le titre LES SALOPES VONT EN ENFER. Sublime long-métrage que la musique d'Ennio Morricone rend encore plus mystérieux et d'un lyrisme fiévreux. En particulier "La Lucertola", titre-phare envoûtant à plus d'un titre qui rehausse l'atmosphère fabuleusement érotique du long-métrage. Une perle musicale que je ne me lasse jamais d'écouter. Enjoy!


mardi 9 novembre 2010

MOVIE MOMENTS : MILAN CALIBRE 9

MILAN CALIBRE 9 (Milano Calibro 9) de Fernando Di Leo (1972) est un des polars de référence du cinéma italien des années 70. Parmi sa distribution de sales gueules, on retrouve la très belle Barbara Bouchet qui interprète Nelly Bordon, une danseuse de boîte de nuit. L'occasion pour le réalisateur d'offrir aux spectateurs une délicieuse séquence où la comédienne, filmée sous toutes les coutures, se déhanche au rythme de la musique composée par Luis Bacalov. Enjoy!


dimanche 7 novembre 2010

DECOMPTE DU MOIS : OCTOBRE


Avec le festival du LUFF (Lausanne Underground Film & Music Festival) c'était l'occasion de découvrir maintes nouvelles choses, dont notamment le cinéma du plus belge des réalisateurs français. L'univers de Jean-Louis Van Belle est assez fascinant à voir pour tout amateur de cinéma bis et autres étrangetés. Bien dommage qu'il n'existe pas davantage de ces oeuvres sur support DVD. Et un grand merci à Aline pour m'avoir offert le DVD édité par Mondo Macabro. Beau cadeau! Au rayon des découvertes, c'est au détour d'un concert au café-théâtre Le Bourg à Lausanne que j'ai pu assister à la soirée de vernissage du premier album de THE BLUE TAPE. Un groupe encore méconnu mais qui m'a très rapidement séduit, au point de m'offrir ce premier disque très prometteur... Au rayon des cadeaux, c'est toujours cool d'avoir un ami comme Laurent qui vous ramène des petites choses d'un voyage à New York. Là, ce fut le beau Blu-Ray du chef-d'oeuvre de Friedkin. Merci encore! De mon côté, bien que je l'avais déjà en DVD, me suis offert PSYCHOSE en Haute-Définition car une merveille pareille cela mérite quand même une belle édition sur ce nouveau support!

Pour ce qui est de la lecture, c'est avec plaisir que j'ai découvert que le cinéaste Jean Rollin a commencé la réédition de tous ses écrits qui regroupera plusieurs de ses nouvelles et romans par volume. Voici déjà le premier, un sacré pavé que je vais me faire un plaisir de dévorer chaque page durant ces prochaines nuits... Et puis la suite d'un manga que j'adore, HAPPY!, formidable histoire de tennis pleine de suspense. Vivement la suite!

Films en DVD : MAIS QUI EST JEAN-LOUIS VAN BELLE? de Sylvain Perret (2010) - LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES de Jean-Louis Van Belle (1971) - PARIS INTERDIT de Jean-Louis Van Belle (1969)

Films en Blu-Ray : PSYCHOSE (Psycho) de Alfred Hitchcock (1960) - L'EXORCISTE (The Exorcist) de William Friedkin (1973)

Musique : THE BLUE TAPE - "Heaven In Tears"

Livres, Romans, BD & Mangas : ECRITS COMPLETS .1 de Jean Rollin - HAPPY!, Vol. 4 de Naoki Urasawa

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter