jeudi 9 décembre 2010

SOUNDTRACK : LE FRISSON DES VAMPIRES





Après avoir sorti en 45T la musique du film érotique JEUNES FILLES IMPUDIQUES de Pierre Raph (500 exemplaires! / Trop tard, tout est déjà épuisé!), l'éditeur "Finders Keepers" récidive avec une autre oeuvre du cinéaste Jean Rollin. Cette fois-ci c'est en vinyl et également en compact disque que l'on peut se procurer la bande originale du film LE FRISSON DES VAMPIRES.

Composé par un groupe de rock français aux multiples pseudonymes, ici dénommé Acanthus, dont il s'agit de leur unique travail écrit pour le cinéma, on est sans conteste en présence d'une des plus belles résurrection musicale que l'on ait vue depuis des années. Indisponible depuis près de 40 ans, si ce n'est quelques pistes sonores sur une compilation consacrée à l'univers du singulier cinéaste, cette musique était absolument rarissime jusqu'à présent. C'est d'autant plus un régal que l'on navigue dans une ambiance très spéciale avec cette histoire de vampires qui ressemble à une bande de hippies... Quoi de plus normal si les accords rock psychédéliques de la bande originale du film font parfois penser à du Jimi Hendrix. Encore mieux, cette composition très "groovy" s'imprègne autant d'influences funk que jazzy pour raconter une histoire fantastique. Aidé par quelques bruitages et dialogues (en version doublée en anglais) tiré du long-métrage, le "Soundtrack" LE FRISSON DES VAMPIRES propose une expérience auditive qui prolonge avec délice l'atmosphère enivrante que procurait la vision du film.

D'un point de vue technique, le travail de restauration est assez exceptionnel. La qualité du disque est d'excellente qualité, je ne pense pas que l'on pouvait rêver mieux pour une composition si longtemps restée dans l'oubli. L'intégralité du score se trouve divisé en 27 pistes aux titres suggestifs qui nous plongent dans une poésie macabre constamment envoûtante. En plus de cela, un livret d'une vingtaine de pages (reproduit ci-dessous) qui décortique avec précision la genèse du film, celle de la musique et les différents aléas d'un groupe de musique français parmi les plus sous-estimés de son époque. Heureusement pour fans de "Rollinade" et tout ceux qui apprécient la bonne musique, Finders Keepers exhume des ténèbres ce qui est très certainement l'une des plus belles surprises de l'année. Et, pour commémorer le début d'une longue (on l'espère) série de bandes sonores tirées des films de Jean Rollin, l'éditeur a même sorti une centaine d'exemplaires numérotés avec comme bonus une reproduction de la superbe affiche de FASCINATION illustré par le peintre français Charles Rau. Comment oublier cette image d'une sublime Brigitte Lahaie dénudée brandissant à la face du spectateur une gigantesque faucille?... Faisant ainsi revivre par cette véritable icône fantastique un des grands moments cinématographiques de sa carrière. Un beau cadeau qui préfigure la sortie prochaine de nouveaux disques très attendus : justement l'intégralité du score de FASCINATION ainsi que celui de REQUIEM POUR UN VAMPIRE. Une autre extase musicale en devenir! Du pur bonheur en perspective!

1.Funérailles Des Vampires
2.Le Frisson Des Vampires
3.La Chateau
4.Wedding Party (Angoisse Temporelle)
5.Ominous Tower
6.Occupied Clock
7."Who Are You?"
8.Isolde
9.Curious Antoine
10.Sleeping Beauty (Samba Des Vampires)
11."I Thought I Had A Hallucination"
12.Violent Library
13.Night Excursion
14.The Memory Of Eternal Darkness
15.Isolde Rising
16."Drunk With Carnage"
17.Isabelles Demise
18.Doux-Reveil
19.Isa's Ceremony
20.Love-Blood
21.Flightless Bird
22.La Cite Rouge
23.Blood-Cups
24.Isa's Ceremony 2 / Runaway Train
25.Free From The Curse
26.The Shiver Of The Vampires
27.Envol Vers La Folie

Cliquez sur les images pour les agrandir (et, accessoirement, lire le texte sans s'abîmer les yeux!) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter