mardi 20 avril 2010

COBRA SPACE ADVENTURE - LE FILM

COBRA SPACE ADVENTURE - LE FILM (Space Adventure Cobra) de Osamu Dezaki (1982)

Au fin fond de l'univers, alors que des gouvernements corrompus opèrent pour le compte des syndicats du crime, la Fédération de la justice des Galaxies Unies met à prix la tête des criminels les plus endurcis. Supposé mort depuis deux ans, Cobra, un pirate insaisissable dont le bras gauche cache un incroyable psycho-pistolet, décide de revenir à l'action. Une décision qui le met en conflit direct avec la Guilde Galactique, une organisation criminelle menée par Lord Necron. Cobra devra utiliser toutes ses ressources et toute son habilité pour délivrer les deux soeurs de la magnifique Jane, un chasseur de primes, et sauver la planète Merus.

Je connaissais COBRA à partir de la fameuse série TV. J'avais entendu parler qu'il y avait un long-métrage mais ne l'ai jamais vu jusqu'à présent. Le résultat vraiment très cool ! L'univers du film est principalement tiré de films de science-fiction des années 60/70 comme BARBARELLA ou encore L'ÂGE DE CRISTAL. On y retrouve cet aspect "flashy", les décors complètement fous et des nénettes extra-terrestres ultra-sexy. Riche en idées autant visuelles que scénaristiques, les créateurs ont donc mis le paquet pour créer de la SF complètement loufoque et parfois même assez coquin. Car si Cobra est un homme d'action, il est aussi un homme à femmes!

Pour la version française de COBRA, la musique jazzy originale a été remplacé par une bande sonore des oeuvres du groupe "Yello", pas très à propos mais qui crée un décalage assez savoureux et plutôt bienvenu! Toutefois, c'est dommage que l'on ne puisse pas profiter de la bande son originale sur le DVD que l'on trouve dans nos commerces (unique piste sonore française).

Si l'histoire du film ne m'a pas spécialement convaincu, les idées sont souvent assez hallucinantes et l'on se demande bien ce que ceux qui ont écrit le scénario ont ingurgité comme substances illicites pour pondre un truc pareil. Mais même si l'histoire n'est pas forcément des plus intéressantes, l'ensemble regorge de petits détails et d'une ambiance bien psychédélique. Ce qui transforme COBRA SPACE ADVENTURE en une expérience assez plaisante à suivre... Et puis, rien que pour la scène où notre héros nage avec délectation sur un énorme tapis blanc couvert de poils, cela mérite largement une vision. C'est à mourir de rire!

2 commentaires:

  1. Donc il existe un dvd zone 2...
    Qu'avec une VF. Pas glop.

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Certains éditeurs ne font pas beaucoup d'effort. En espérant qu'un jour le film ressorte dans une belle édition comprenant enfin la V.O. (avec sous-titres français, please!).

    RépondreSupprimer

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter