lundi 15 mars 2010

NAKED YOU DIE

NAKED YOU DIE (Nude... Si Muore / The Young, The Evil And The Savage / The Miniskirt Murders) de Antonio Margheriti (1968)

Un inspecteur de police enquête sur une série de meurtres inexpliqués qui se produisent dans un pensionnat de jeunes filles. De son coté, l'une des pensionnaire mène également l'enquête...

Adapté du script original écrit par Mario Bava, Margheriti nous fait ici un petit giallo tout ce qu'il y a de plus correct. Même si le film ne verse pas dans des penchants sadiques et pervers tout en restant finalement très chaste, ce NAKED YOU DIE reste tout de même un très beau résultat à la photographie très soignée et au casting alléchant. On y retrouve quelques belles tronches que les amateurs prendront un plaisir à reconnaître : Michael Rennie (LE JOUR OÙ LA TERRE S'ARRÊTA), Luciano Pigozzi (BARON BLOOD) ou encore Giovanni Di Benedetto (L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRYSTAL).

Mais comme le film se déroule dans un collège de jeunes fillles, nos mirettes se délectent prioritairement sur ces jolies demoiselles qui passent leur temps en petite nuisette, à prendre des douches au milieu de la nuit quand ce n'est pas pour se faire une petite bronzette au bord d'une piscine. L'occasion d'admirer la très mignonne Eleonora Brown dans son dernier rôle (elle avait tout juste 20 ans) et qui avait débuté au cinéma dans LA CIOCARA de Vittorio De Sica.
Niveau violence, le film reste extrêmement soft... Néanmoins, les quelques assassinats qui parsèment le film sont plutôt efficaces et très bien mis en scène. Cela débute même très fort avec la scène d'ouverture. D'ailleurs, le film ne regagnera plus du tout la même "intensité" par la suite. Margheriti semblant nettement moins à l'aise avec l'univers du giallo qu'il ne l'est avec les ambiances gothiques comme nous l'ont prouvé LA VIERGE DE NUREMBERG ou encore son chef-d'oeuvre DANSE MACABRE.

Au final, ce giallo est principalement à recommander aux gros mordus du genre, sachant tout de même que celui-ci verse plus dans l'anecdotique que le franchement indispensable. A signaler que l'édition DVD Zone 1 sortit chez Dark Sky Films propose pour la 1ère fois la version intégrale de NAKED YOU DIE. Précédemment amputée de 15 minutes pour être présenté en "double feature" avec le chef-d'oeuvre de Michael Reeves intitulé LE GRAND INQUISITEUR avec Vincent Price.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter