lundi 4 janvier 2010

NID DE GUÊPES


NID DE GUÊPES de Florent-Emilio Siri (2002)

Hélène Laborie, un agent des forces spéciales d'une trentaine d'années, a pour mission de transférer jusqu'à une prison française Abedin Nexhep, un ponte de la mafia albanaise accusé d'être à la tête d'un vaste réseau de prostitution. Ce gangster doit être jugé devant un tribunal européen. Mais Hélène est loin de se douter que cette organisation criminelle est prêt à tout pour sauver son chef...

Je n'avais pas encore découvert ce film d'action français jusqu'à présent. Et pour cause, je déteste Samy Naceri. Je le supporte pas. Mais bon, la réputation flatteuse du film m'a poussé à voir plus loin que la présence de cet acteur. Bien m'en a pris. Premièrement, parce que le dit comédien n'a pas le rôle-tire comme pourrait le laisser supposer le poster (où il est mis en premier plan!) et qu'il est rapidement mis hors-service après une dure chute d'une échelle, ce qui l'immobilise assez rapidement.

Deuxièment, parce que NID DE GUÊPES est un nom de Dieu de putain de film d'action! Dans le genre "hard-boiled", celui-ci s'impose comme une pièce maîtresse en matière d'efficacité. Siri ne s'embarrasse pas d'une longue exposition en rentre très vite en pleine action. La mise en place en superbe, pratiquement sans dialogues, où les destins des protagonistes s'embriquent assez rapidement pour faire face à un ennemi qui n'a pas de visage, juste une ombre menaçante faite de tueurs impitoyables qui encerclent un entrepôt d'une zone industrielle : le lieu du siège. Nous voilà face à un western urbain bien violent et redoutable où le metteur en scène excelle à mettre en scène des séquences d'actions de haute volée sous la forme d'un huis-clos haletant et plein de suspense. C'est la grande classe et on en ressort le souffle coupé. Et cela fait plaisir de voir Nadia Farès, cheveux courts et look militaire, une mitraillette à la main prête à dégommer une sacrée bandes de tueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter