mercredi 27 janvier 2010

Le Cinéma et Vous. 14 Questions!


1. Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?
CREEPSHOW de George A. Romero (1982)
A l'époque, il y avait "le film de minuit" sur la TSR. Je n'avais pas le droit de voir ce film qui semblait horrible. L'affiche française me fascinait. J'ai "vu" le film caché depuis le couloir qui mène au salon, sur le côté. Autrement dit, je ne voyais quasiment rien mais les cris et la musique qui émanait de la TV m'ont bien donné des cauchemars par la suite. Quelques années après, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ce film est drôle. C'est devenu l'un de mes préférés de son auteur.

2. Une scène fétiche ou qui vous hante ?
Difficile de choisir une scène fétiche. Il y en a tellement. Mais voici deux exemples qui me reviennent souvent en mémoire. Celle de PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock et une autre de FLASHDANCE de Adrian Lyne. Les deux ont une approche similaire, profusion de gros plans et atmosphère musicale prédominante tout en étant chacune très différentes l'une de l'autre. J'adore!




3. Vous dirigez un remake : lequel ?
PRIVATE PARTS de Paul Bartel (1972)




4. Le film que vous avez le plus vu ?
WEST SIDE STORY de Jerome Robbins & Robert Wise (1961)




5. Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?
Les comédies anglaises. Les Monty Pythons. Les films de Blake Edwards. Les cartoons de Chuck Jones. Charlie Chaplin. Louis De Funès.



6. Votre vie devient un biopic…
MOI, PETER SELLERS (The Life And Death Of Peter Sellers) de Stephen Hopkins (2004)



7. Le cinéaste absolu ?
Jean Rollin & Jess Franco. Sans doute pas les cinéastes les plus parfaits du monde mais dont l'univers cinématographique est puissant, poétique et d'une folie sans commune mesure.

8. Le film que vous êtes le seul à connaître ?
DELIRIOS DE UM ANORMAL de José Mojica Marins (1978)

Je ne suis certainement pas le seul à connaître ce film mais, parmi mon entourage, je crois bien être l'unique personne à avoir vu ce film complètement fou. Pas aussi connu que sa saga COFFIN JOE mais également bien allumé aussi.


9. Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?
J'en ai plein mais ma favorite depuis des années reste celle-ci : "I have crossed oceans of time to find you" - Dracula (Gary Oldman) à Mina Murray (Winona Ryder) dans BRAM STOKER'S DRACULA de Francis Ford Coppola (1992).


10. L’acteur que vous auriez aimé être ?
Sans hésiter, Jean-Paul Belmondo!!


11. Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?


Tout seul et en DVD L'ALLIANCE INVISIBLE (Tutti I Colori Del Buio) de Sergio Martino (1972). Un giallo que je n'avais encore jamais vu, avec la belle Edwige Fenech et le fringant George Hilton. Dans le rôle de l'effrayant stalker, l'incroyable Ivan Rassimov et ses lentilles de contact bleues qui lui donne un regard très troublant. Une merveille de film!

12. Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

L'ATTRAPE-COEUR (The Catcher In The Rye) de J.D. Salinger. Je ne crois pas que ce livre possède déjà son adaptation cinématographique. Ca serait intéressant de voir cette histoire en film bien que je doute que le style poétique de Salinger puisse trouver son équivalent en images.

13. Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?
Certains comédiens.

14. Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?
Je répliquerais par cette émouvante séquence tirée de QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT (Four Weddings And A Funeral) de Mike Newell (1994) qui résume assez bien le sentiment général que j'éprouverais si le cinéma venait un jour à disparaître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au revoir...

Au revoir...
Related Posts with Thumbnails page counter
Web Counter